L'arrière-plan est une étoile en mosaïque, vue sur les plafonds de Ravenne, un peu revue et corrigée pour que le texte soit lisible. Hè !
Mars 2003, ANDIAMO FUORI PORTA ?
Ce qui veut dire "allons en dehors des portes" et donc
en EMILIE-ROMAGNIE.
Alors qu'il y a-t-il à voir, à faire en Emilie-Romagnie ?
Oui parce que vous allez me dire, que vous, vous n'avez que 5 semaines de vacances et que donc il faut qu'elles soient bien remplies. Alors l'Italie, "c'est SUR !"; me dites-vous, si vous y allez, vous irez en Toscane parce que la Toscane c'est trop beau, avec ses collines et ses haies de peupliers, et ses petits villages escarpés... !! Eccetera, Eccetera. Ok, ok, c'est vrai. Moi aussi j'adore la Toscane. Mais le contre c'est que pour aller en Toscane il faut d'abord aimer la foule. Et la deuxième raison, c'est que si vous venez me voir et bien, on ira un jour en Toscane et basta. Le reste du séjour sera aussi en Vénétie ou bien dans la Marche mais surtout en Emilie-Romagnie. ... Car c'est plus proche et que y'a quand-même plein de trucs à faire.
Mais ne vous inquietez pas vous ne serez pas déçus.
Ne vous arretez par sur la première description que feront les visiteurs qui arrivent en voiture : l'Emilie-Romagnie est une loooonnnngue plaine parcourue, du Nord-Ouest (Piacenza) au Sud-Est (Rimini) par une autoroute de 300km, tout droit. Vous avez l'impression que Bologne n'arrive jamais. Y'a les enfants à l'arrière qu'arrêtent pas de demander quand c'est qu'on arrive. Ca rajoute au stress de la conduite. Et puis y'a les travaux de rajeunissement de la troisième voie et alors ça roule au ralenti sur les 2 voies restantes. Et puis, après Bologne, ça continue, tout pareil, jusqu'à la mer Adriatique.
Allez, vous pouvez tout de même profiter des paysages. De l'autoroute vous pouvez admirer les vignes plantées d'une drôle de façon à 3 mètres de haut. Et puis de vieilles fermes en pierre, et puis des arbres fruitiers et puis encore de vieilles fermes et puis l'horizon. Super hein ?
La deuxième description sera plus intéressante, heureusement (pour moi, car sinon vous ne viendrez pas me voir). Cette plaine est jonchée de belles petites villes à visiter (dont Bologne qui est en le chef-lieu et dont j'ai déjà parlée). Dans le Nord-Est, vous entrez dans le delta du Pô, avis aux amateurs d'ornithologie. Et tout le Sud est composé d'une partie de la chaîne des Apennins, où j'ai trouvé que l'architecture des villages n'est pas très intéressante (ils ont subi la guerre) mais les paysages magnifiques. Parcs régionaux, collines, contres-forts et puis montagnes (si si jusqu'à faire du ski en hivers et des treks en été).
Je parle, je parle. Allez, c'est parti pour le première partie, en 5 photos chaque.
Note : les commentaires sont sur les images, sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les agrandir.
PARME
LES APENNINS DANS L'OUEST
CENTO (son carnaval)
(allez 10 photos ça les mérite bien)
FERRARE
Tiens y'a un intrus, y'a 6 photos.
RAVENNE
LE DELTA DU PO
Un autre mois, je vous présenterai d'autres lieux de l'Emilie-Romagnie.Il pourrait y avoir Imola, Modena, Reggio Emilia, Carpi, Faenza,...
Ou un peu plus loin Mantoue (le Garibaldi), ou aussi Sirione près du lac de garde.